2009 Shomudo Shugen session estvale dans les Alpes françaises

La session estivale de Juillet 2009 se déroule du 5 au 11 à Val d’Isère

C’est la session ouverte à tous de l’année. Elle permet aux néophytes de faire connaissance avec les pratiques du shugendo en dojo et en montagne. Les conditions estivales de pratiques étant plus accessibles que les conditions hivernales qui sont réservées aux vétérans (doshu)…

Cette est sous le signe de l’International : Une trentaine de pratiquants venus d’Autriche, Allemagne, France, USA et Angleterre vont pratiquer ensemble le shugendo durant une semaine :

Lever 5 heures du matin puis méditation assise durant une heure, suivie de l’office du matin (kigan gongyo)… Ensuite retour aux logements pour prendre le petit déjeuner. La matinée se poursuit soit par la calligraphie religieuse, l’explication des textes ou rituels de base, soit par la séance de méditation sous les cascades (celle du Fornet & du Pisset).

Ensuite ceux sont les pratiques de marches méditatives en montagnes (kaiho/toso) jusqu’en fin d’après-midi ponctuées vers les 16 heures 30 de l’office du soir (eko gongyo). Cette année c’est le « yama Ryakusen gongyo » qui est appris puis récité ensemble : c’est le court texte que tout yamabushi se doit de connaître par cœur afin de pouvoir déambuler en montagne plus librement…

Ce fut une excellente « cuvée » que ce millésime 2009 car pas un seul grain de sable n’est venu perturber le bon déroulement de cette session ! Ce fut le premier véritable séminaire de Shugendo en France depuis l’accident de Kuban en 2001 !

La fin de la session est ponctuée par une cérémonie du feu pour la Paix dans le monde, avec un passage dans les flammes (kassyo zanmai)… Dans les années à venir, cette cérémonie s’étoffera pour évoluer vers un véritable Saito Daigoma (la grande oblation du feu de menu bois) en vigueur dans tout le Shugendo.

 

DIAPORAMA PICASA "shugendo 2009"

 

 

 

 

2) La Session estivale 2010 à Val d'Isere du 12 au 17 juillet

Uniquement des personnes, intéressées par la culture japonaise en général, le Shugendo en particulier et apprenant le japonais, furent admises à participer cette saison...

 

 

3) Pèlerinage d'automne kusqu'au sommet du Mt Granier France

(Aki-no-Miné Shômudo shugen)

Kûban & Seigen firent "Tôsô shûgyô" durant les 7 heures de marche aller-retour jusqu'au sommet du Mont Granier afin de rendre hommage aux divinités des montagnes des Alpes...

Kûban a retrouvé de nombreuses similitudes avec le fait de cheminer jusqu'au sommet du Mt Sanjo au Japon du village de Dorogawa...