Généalogie

Généalogie famille Guintard

"La famille GUINTARD est originaire du Pays de PAREDS.

Si le patronyme GUINTARD figure dans un acte de 1540 quand André et sa femme Anne ROBIN prennent le nom de leurs terres de la GUINTARDIERE à la Bonnière, la présence de la famille est attestée dans ce lieu au début du 13 ème siècle.

Les terres de la Bonnière furent défrichées à partir de 1135 par les moines de Bois-Goyer, dépendant de l'abbaye de Fontevraud et remises à des Chevaliers locaux ayant participé à la 3ème Croisade aux cotés de Richard Coeur-de-Lion (1189-1192). Par une chartre de 1150, le limousin GOYAU a "donné à la maison de Bois-Goyer la moitiée du moulin et du moulinage de la terre de la Bonnière soumises à la dîme et au terrage, une sestrée de terre affranchie de toute redevance, à charge d'y construire une maison. Ses frères Guillaume, Aymeri et Renaud ont confirmé cette donation à PETRONILLE, première abbesse de Fontevraud" (histoire du Prieuré de Bois-Goyer par Paul MARCHERAY 1836).

Sur des actes du 17ème & 16ème siècle, les Guintard voient leur nom suivi de la mention "de Bois-Goyer de Fontevraud".

Les Comtes de LUSIGNAN, seigneurs de MOUCHAMPS, donnèrent à la famille comme emblème/blason l'Agneau aborrant un étendard de Croisé "symbole de Douceur, de Bonté, de Pitée et de Patience" au début du 13ème siècle. Guy de Lusignan est alors Roi de Chypre et de Jérusalem où il a fondé une dynastie!

  

 

Au 16ème siècle, Jean V de Parthenay est Seigneur de Mouchamps. Sa femme Michèle de Saubonne a suivi Renée de France, belle-soeur du Roi François Ier, à la cour de Ferrare en Italie.  Elle revient au Parc de Soubise en 1536 avec totue sa suite convertie à la Réforme qu'elle impose à ses métayers. En 1562, Mouchamps est entièrement réformée et l'église proissiale murée et interdite au culte (Catherine de Parthenay par Nicole VRAY, 2000).

En 1599, Jacob Guintard, nommé sergent royal en Poitou, vend la métairie de la Bonnière afin de payer sa charge. L'origine de la famille est donc le hameau de la Bonnière à Mouchamps et Vaisne à partir de 1657 sans discnuité. La plupart des Guintard du 16ème au 19ème siècle sont tisserands, cardeurs, foulonniers, ou drapiers. On compte quelques maquignonds, laboureurs, vigneronds cultivant le lin, le chanvre et la vigne.

En l'an 1600, l'un de ses membres, tisserand réformé, vient s'installer à MOUCHAMPS, au village de la TEISSERIE (actuellement la BONNIERE). Nous sommes aux temps de Catherine de PARTHENAY, cousine par alliance du Roi Henry IV et dame de Parc-Soubise. Les Guintard seront tisserands jusque vers 1840.

Mais c'est en 1683, lors des "dragonnades", que les Guintard viennent s'installer à la VAISNE où ils bénéficient de la protecion des DELADOUESPE, sénéchaux royaux (officiers de justice). La famille y est toujours.

En 1685 (révocation de l'édit de Nantes), les conversions forcées touchent l'ensemble de la communauté protestante de Mouchamps mais seule Catherine Guintard se marie à l'église le 3 décembre 1688. En 1685 et 1787 (Edit de Tolérance de Louis XVI) il est très dificile de trouver des filiations exactes puisque les protestants n'ont plus d'état-civil... Certains Guintard émigrent en Angleterre...

Dès la fin du 16ème siècle, on trouve des Guintard sur les routes du textile, à Angers, Condé-sur-l'Escaut dans les Flandres,et en direction de l'Espagne..

Après la Révocation de l'Edit de Nantes, une partie de la famille s'enfuit dans le Bordelais, l'Alsace, le Dauphiné et la Touraine où elle fait souche.

Lors de la révolution française, les Guintard sont républicains et font partie de la Garde Nationale de MOUCHAMPS qui compte 106 membres presque tous protestants.

 On remarque que les Guintard, entre 1871 et 1918, s'installeront en masse à Cattenom, près de la frontière Luxembourgeoise. Choix Français ou vieux réflexe clandestin (?) ou les deux (?). Cette branche familiale est auhourd'hui la plus importante car il existe des données de 76 de ses membres de 1637 à 1883.

Au 18ème siècle la famille reste à Vaisne à l'exception de Louis qui s'installe dans la région de Bordeaux. Le fils aîné, un autre Louis, dit le FRENCHY, né en 1852, part en LOUISIANNE. Il y fait souche à LACKE CHARLES et plusieurs de ses descendants sont installés en ARIZONA. C'est lui le père fondateur de la branche américaine mais le premier Guintard américain descendait des Hugenots poitevins émigrés en Angleterre en 1686. Un fils EVERT, naît en 1768 de "parents inconnus" à Norwalk-Fairfield dans le Connecticut. Il s'y marie le 10 novembre 1790 avec Hannah Raymond. En 1881, l'une de ses descendantes, LOUISE, se marie à Shawnee dans le Kansas avec Ambrose Howell. Malheureusement, on perd ensuite leur trace...

Tel n'est pas le cas de Louis dit le "Frenchy", né à Bordeaux le 4 juillet 1852. Parti en Louisianne, il devint citoyen américain en 1881 et se marie le 16 juin l'année suivante avec Magaret Farque à Lacke Charles. Il fait du cabotage entre ce port et celui de Galvestone au Texas. Leur fils Bartolomew-Emile, né le 10 octobre 1894, se marie le 1er octobre 1916 avec Signa Backlung. Leurs descendants sont toujours en Louisianne alors que d'autres s'installèrent en Arizona. La soeur d'Emile, Ella Lilian, s'est marièe à Lacke Charles en 1917 avec John Marshal Stough. Les Guintard de Louisianne sont des éleveurs boivins (ranchmen) en majeur partie. (Chroniques des Guintard par la Communauté Mormonde 2007-12-20)

Par capilarité, la famille en France s'est étendue dans les départements 02, 08, 17, 24, 33, 44, 47, 51, 54, 55, 57, 69, 75, 80, 92, 94 & 95.

Elle possède la particularité de compter en moyennne 3 fois plus de filles que de garçons. En résulte une raréfaction du patronyme. Par exemple, la branche directe d'Alexis Guintard (1861-1930) d'où est issu Maurice Guintard (19111985), on constate que sur 3 générations qui donnèrent 80 cousins seulement 7 portent le nom initial...

Le recensement de 1831 indique Louis Guintard, Tisserand à Vaisne, né en 1780, il a 4 frères & soeurs. Leur père Louis, également tisserand est né en 1738. Louis de 1811 se marie avec Marie Pineau (1825) et ont 8 enfants dont Louis-Alexis en 1861.

 Louis-Alexis épouse Juliette Ouvrard en 1894 et de cette union naîtont 8 enfants: Augustine, Louis, Jean, Alice, Elise, Juliette, Loise et Maurice (1911). Le berceau de la famillle a peu bougé. Deux villages BONNIERE & VAISNE, un hameau le GRIPPAUD, dans la même commune de Mouchamps. Les borderies GUINTARD, DAVID, FLANDROIS, PENAUD, JOBARD et CHENU se sont éteintes avec le remembrement de 1972, la métairie de Vaisne en 1983 .../..."

                                                                                                                                                                   Marcel Guintard

Vaisne le 06/04/2003

remis par Michel Guintard à Raymond-Guy Michel Guintard puis à Sylvain Guintard

 

avec le blason/écu de la Guintardière de Bois-Goyer de Fontevraud