BBC & Shugendô; Reliques du Bouddha à Paris

 

BBC TV Programme & Shûgendô 2009

"Tough Guy or Chiken" programme

En octobre 2008, Simon Wichcombe de la BBC, sur les recommandations du Professeur Gaynor Sekkimori, spécialiste du shugendo à l’université de Cambridge prend contact avec Kuban.

Il voudrait réaliser un "documentaire" sur l’immersion de 5 jeunes anglais néophytes dans l’univers du shugendo au Japon. Me rendant au Japon en novembre 2008 pour la coupe du monde de Karaté open organisée par l’école Byakuren, j’en profite pour en faire part au Supérieur Général Miyagi et rencontrer le responsable japonais de la BBC : Hiroo Sato.

Pour des raisons de commodité, il est décidé de faire un pèlerinage spécial pour la BBC dès l’ouverture de la montagne début mai…

Tout le monde se retrouve au Japon pour les repérages et le film avec les protagonistes fin avril ; le tournage commençant le 6 mai durera une semaine. Le programme sera : GEZA GYO, le nettoyage du temple afin d’apprécier les différents caractères, puis une initiation à la méditation assise (soshin meiso), des prosternations (raihaigyo), pratique sous la cascade de Bunzoo dans le sud des monts Katsuragi, une nuit à Koya san et ensuite le pèlerinage allant du village de Yoshino jusqu’à l’ermitage de Zenki puis le temple de Kumano…

Ben, Ross, Ruben, Nick & Easton sont les « shinkyaku » anglais. C’est Ross qui fait preuve de plus de détermination dans le nettoyage, suivi de Nick et Ben… J’en déduis à juste titre que c’est lui dont la foi est la plus sincère car il ne triche pas…Néanmoins dès la pratique de la cascade dans les monts Katsuragi ; il confie au producteur qu’il est de confession chrétienne et que pour des raisons personnelles, il ne peut suivre une autre religion, même le bouddhisme... Son souhait sera respecté et il quitte l’équipe à notre grand regret. Le Shugendo est expliqué aux néophytes comme un bouddhisme montagnard, et le bouddhisme comme une pratique (pas seulement une philosophie ou religion) d’amélioration de l’individu, de connaissance de soi-même… La particularité du shugendo est sa pratique dans le fond des montagnes et l’échange merveilleux avec une nature qu’il considère comme Sacrée !

Une fois l’épreuve de la cascade de Bunzoo terminée, qui est une douche fraîche pour eux car ils ne récitent pas les textes ou mantra dans la cascade, mais se laissent fouetter le corps par l’eau durant quelques secondes. Tout le monde passe la nuit à Koya san pour faire l’expérience de la vie de temple. La plupart parviennent à rester assis sur les genoux en seiza… C’est une expérience qui est plus proche de l’hôtellerie que de la vie monastique néanmoins…

Ensuite les jours suivants, le programme se poursuit par le bain rituel sous le pont de Muda et le pèlerinage dans les monts Omine. Ne sachant pas les textes à dire et n’ayant pas jugé utile de les apprendre, au fil des jours ce « pèlerinage » évolue plus comme un trecking ultra-trail qu’un véritable pèlerinage du shugendo… Les interviews des protagonistes étant souvent effectuées, nous nous apercevons très vite que ce ne sera pas un documentaire à proprement parler, mais plutôt une « tv-réalité » dans le style « aventure/réalité ».

Le directeur du pèlerinage (Ojuku Nakamura) ne juge alors pas utile de les emmener dans les lieux secrets comme les « sanjo ura-gyoba », le monastère du Mt Sanjo, leurs faire grimper le mont de Dainichi, le rocher Byobu iwa ou les ura-gyoba de l’ermitage de Zenki… Moi-même, m’étant brisé le radius, je quitte le pèlerinage au Sanjo pour redescendre au village de Dorogawa avec le jeune Ruben et rester avec Ross. J’en profite pour encourager Nick à aller jusqu’au bout car sa volonté de vouloir bien faire est exemplaire… Ruben & Easton, ne comprenant pas les buts d’une telle marche, cherchent toujours à marcher très vite et parfois plus vite que les yamabushi ce qui est formellement proscrit car ce n’est pas une course ou un ultra treck!

Etant jeunes, ne récitant aucun mantra et prières, nous espérons simplement que ces 2 athlètes pourront néanmoins sentir l’univers particulier de ces montagnes… Pour la Production, c’est Ruben qui semble le meilleur alors que pour moi celui qui fit preuve de beaucoup et de détermination est Nick ; celui qui fut le plus en accord avec la montagne est Ben et le plus « spirituel » des cinq fut Ross…Easton parlant peu avec moi, je ne peux me faire une opinion, mais simplement en le côtoyant, il me semble plus dans le dépassement physique que dans la recherche spirituelle qui est le propos des yamabushi en montagne.

Dans la petite cascade du temple Ryusenji dans le village de Dorogawa, Ross est d’ailleurs resté dessous près de 45 minutes en effectuant des exercices respiratoires que je lui montrais…mais cela ne fera pas parti du film.…

Cet épisode nippon de leur périple de quatre mois d’aventures autour du monde est diffusé sur la BBC3 programme « Tough Guy or Chiken » le 8 octobre 2009. La BBC, conforme à elle-même, les images de ce japon du bouddhisme montagnard dont la tradition remonte à plus de 1300 ans, sont exceptionnelles… Mon pari est gagné et le Shugendo est montré à travers l’une des émissions les plus regardées parmi les jeunes anglais ...

La fin du tournage se termine par le bain thermal du village de Yunomine, là où les yamabushi se remettent de leur pérégrination dans les monts Ominé.

DIAPORAMA PICASSA

                                    

    

 

 

17 Mai 2009 : Buddha Reliques, Vincennes Pagoda, Paris

Les 15, 16 & 17 mai 2009, ce fut la première fois que la ville de Paris s’associait a la grand fête bouddhiste du Vesak qui commémore chaque année la naissance, l’atteinte de l’état de Bouddha puis la mort du prince Gotama qui devint le Bouddha pleinement illuminé, il y a 2.500 ans en Inde. De surcroît, le grand Patriarche de Thaïlande offrit à la France une partie des reliques du bouddha historique Sakyamouni détenues dans le grande temple d’or de Bangkok …Toutes les Communautés Françaises bouddhistes étaient présentes malgré la pluie avec tous les Maîtres   des Grandes Traditions résidants en Frane.. Ce fut un moment de partage intense.
Clique pour Le Point

27 septembre 2009 

Enchâssement des reliques saintes du Bouddha Gotama dans la grande pagode de Vincennes

à Paris

C’est sous l’égide de l’Union Bouddhiste Française que les différents responsables des traditions de nombreuses écoles bouddhistes de toutes traditions se sont réunies pour célébrer, avec des fidèles et sympathisants, à l’enchâssement des reliques du Bouddha offertes à la France.

Après une courte procession, une méditation silencieuse tous ensemble d’une trentaine de minutes, les différents responsables des traditions bouddhistes présentes sur le territoire français ont effectué chacun leur tour, rites et chants envers les saintes reliques. Tous les fidèles ont suivi avec un grand intérêt le déroulement de ces cérémonies durant la matinée.

Après le repas, l’UBF répondait aux questions des personnes présentes concernant le futur de ces reliques et l’avenir de la grande pagode… Cette journée fut plus conviviale que celle du 7 mai dernier. Avec moins de responsables présents et moins de fidèles sympathisants du fait de l’annonce tardive, mais avec le beau temps, ce fut un moment de partage exceptionnel.

Il est fortement à souhaiter que cette initiative de cérémonies communes envers les reliques fédèrant toutes les traditions bouddhistes présentes sur le territoire français se renouvelle chaque année (même plusieurs fois au cours de l’année) car qu’à chaque nouvelle fois, ces cérémonies s’étoffent dans les chants proposés, les rituels et leur instrumentalisation… Il serait même judicieux qu’une ou plusieurs estrades soient édifiées dans la pagode.

Le Vénérable Nyanadharo Mahathera de la tradition Theravada souligne même que la Grande Pagode de Vincennes, avec la présence des reliques du Bouddha pour le seul pays en occident, deviendra dans les années à venir un centre important de pèlerinage pour tous les bouddhistes asiatiques qui pourraient venir à Paris. « Comme la Tour Eiffel, la Grande Pagode de Vincennes deviendra un lieu incontournable ! »

Puisse cela se réaliser pour le bénéfice de tous les êtres…