FESTIVAL des ARTS

 

FESTIVAL des ARTS

au profit des sinistrés du Japon

 

 

 

 

 

« Penser d’avance une culture, un individu, consiste trop souvent à l’ériger en prototype, le penser par a priori, par des signes, des significations préétablis. Dans toute approche, découverte culturelle, le risque est omniprésent, car elle implique une remise en cause de notre propre identité. L’ “esprit zen”, le sens aigu de la nature du shintoïsme, les bouddhismes ont gagné l’Occident. D’abord chez les artistes et les intellectuels qui ont compris tout ce que pouvait leur apporter cette manière différente d’être au monde et de plus en plus parmi les cadres de nos industries. Jean-Louis Servan Schreiber parle de “l’art du temps”, voire même on s’intéresse au développement de l’ “intuition” en insistant sur les capacités des cadres d’aujourd’hui à vivre d’une façon “méditative” (au sens oriental du terme). Le sens du “silence” apparaît comme positif dans l’acte même de manager . “Apprendre autrement” veut dire de plus en plus et de mieux en mieux apprendre en s’inspirant d’autres cultures .« Sans doute s’agit-il dans cette relative acculturation à “l’esprit zen” d’un emprunt destiné à une meilleure “performance”, d’une “excellence” dont on connaît le “coût” » (Vincent de Gaulejac). Il ne modifie pas radicalement l’orientation philosophique de l’Occident. Je ne crois pas pourtant qu’il soit négligeable, ni sans influence à long terme sur un changement plus en profondeur des mentalités. Déjà nous rencontrons dans des réseaux informels des personnes et des groupes qui ont modifié leur rapport au temps, à l’espace et plus généralement à un genre de vie lié à la culture émiettée et centrée sur le pouvoir d’argent. Ces réseaux parfois se regroupent pour le temps d’une rencontre ou d’une festivité, d'un événement catastrophique à l'échelle mondiale, comme le séisme du 11 mars dernier. Derrière la diversité et la pluralité des traditions orientales, l'occident a découvert un cadre cosmologique commun : une image de l’univers présentant celui-ci comme un tissu fait d’une multiplicité de fils, de processus, de forces, de polarités, de temps, qui concourent à son évolution et une image de la vie de l’homme dans cet univers la présentant comme une danse créatrice qui se conjugue continuellement avec ces fils et engendre continuellement de nouveaux mondes.

Que cette soirée soit l'occasion d'un partage, d'un échange entre deux cultures, entre deux pays : le Japon & la France, dans un élan de solidarité fraternel»

"Solidarité France-Japon"

Sous le patronnage de l'Association "Chambéry France Japon"

 

 

L'homme n'est qu'une espèce parmi les autres. Il croit régner sur le monde et se comporte comme s'il était le maître de l'univers, mais sur une échelle de plusieurs millions d'années, son existence se réduit à une fraction de secondes. La littérature japonaise depuis ses origines a pour thèmes le changement des choses. L'impermanence est au cœur de toutes ces œuvres Le Japon est un pays doté de la beauté des saisons mais la nature le lui fait payer régulièrement par des catastrophes naturelles. Il n'est pas surfait que de prétendre qu'il n'existe aucun Japonais qui n'ait eu à subir une catastrophe naturelle dans sa vie. Cela forge la dignité et la résignation...

Le 11 mars dernier, le « Pays où le Soleil se lève » fut frappé par un séisme d'une magnitude 9 jamais enregistré auparavant. S'en suivirent deux autres catastrophes qui amplifièrent la première: un raz de marée inimaginable, 3 fois supérieur aux prévisions et, une catastrophe nucléaire. Les Japonais vivent dans la peur d'un séisme violent et ils sont en même temps tous prêts à l'affronter. Tout porte à croire que le sentiment d'impermanence qui imprègne le peuple japonais a sa source précisément dans la grâce dont la nature a doté ce pays. La nature donne sans compter, mais arrache sans aucune hésitation! Chaque Japonais ressent la contradiction entre l'extraordinaire bonté de la nature et son inclémence. C'est l'intime conviction que la nature est impartiale qui fait naître le courage dans le cœur des Japonais. Ce sentiment d'impermanence s'accompagne souvent par le renoncement chez ses habitants, ce qui n'est pas toujours compris par les peuples occidentaux... La Vie, c'est l'instabilité!

Mais ce qui a changé dans le cœur des Nippons depuis le 11 mars, c'est cette notion de l'impermanence qui ne fut pas appliquée aux centrales nucléaires, catastrophe d'origine humaine...

Nous tous aussi en France et de part le monde, nous fermons les yeux, sans vouloir prendre conscience que l'énergie que fabrique l'homme ne saurait être figée pour l'éternité... Ce dernier doit apprendre à se contenir afin d'utiliser cette énergie avec sagesse et parcimonie, ne pas la gaspiller.

Cette manifestation, ce soir, est solidaire de cette épreuve mondiale ayant fait 130.000 sinistrés, 28.000 morts. Qu'elle soit un moment de partage, de recueillement et de communion vis à vis d'un peuple qui souffre tellement, que plus aucune larme ne peut couler à présent...

Il y eut le 11 septembre, mais à présent il y a le 11 mars...

 

Kûban Jakkôin

(Sylvain Guintard)

Membre de l'Union Bouddhiste de France

Responsable de l'ermitage Shomudo

 

 

 

 

19h50 TEGAMI -Jûgo no kimi-é 手紙 - 十五の君へ -

(LETTRE à toi qui a quinze ans)

Angéla AKI a écrit cette chanson d'après une épisode d'une lettre;

une lettre écrite quand elle avait quinze ans et adressée à elle même. Et sa mère l'avait gardée pour la redonner à Angéla devenue adulte.

Dans cette lettre, l'adolescente parlait des difficultés rencontrées ou incertitudes de la vie et la confiance à accorder à soi-même.

1° video: Chantée par la Chorale du Collège de Kôriyama, située dans la région de Fukushima, lors d'un concours de chant en 2009, mis en image par Chambéry France-Japon et notamment Serge Buffard.

2°vidéo: Chantée par Angéla AKI, auteur, compositeur et interprète

 

 

20 h

1) Le koto

Le koto est un instrument à cordes pincées utilisé en musique traditionnelle. Originaire de Chine, il fut introduit au Japon entre le VIIème siècle et le VIIIème siècle et était joué principalement à la Cour impériale ; et par la suite dans la bonne famille de samurai.

Le koto est une longue cithare (en forme de dragon tapi), mesurant environ 1,80 m de long et comptant 13 cordes. La caisse est traditionnellement fabriquée en bois de paulownia évidé, et les hauts chevalets amovibles, en ivoire. Ses cordes sont en fil de soie que l'on pince avec des grattoirs en ivoire. Le koto produit un son lyrique, comparable à celui d'une harpe, ce qui peut expliquer le terme souvent rencontré de « harpe japonaise ».

La concertiste Sachiko Hopwood a de nombreuses fois joué, notamment à la demande du Consulat et de l'Ambassade du Japon en France.C'est l'Art Musical qui est montré ce soir...

 

- Sakura Sakura - さくらさくら(二つの変奏曲より)  Variation à partir des ' Fleurs de cerisiers' de Tadao SAWAI (沢井 忠夫 19381997

 

2) Shugen Kagura 修験神楽

Danse martiale sacrée millénaire. Réservée aux Dieux et Bouddhas, ces danses ne sont montrées que dans l 'enceinte sacrée des temples & sanctuaires au Japon. Nommée « Hitsurugi Kenmai Izuna Daigongen Omimai » qui démontre la puissance martiale du dieu zoomorphe à tête de corbeau (grand Avatara Karasu Tengu Izuna) portant allégeance au Bouddha.

Elle est réalisée par le moine yamabushi Kûban Guintard, pionnier de l'art des ninjas en France depuis les années 80. Il a vécu douze ans au Japon dans les monastères et participa de nombreuses fois au Festival des arts martiaux de Paris-Bercy. C'est l'Art Sacré qui est montré ce soir...

 

 

 

Izuna Daigongen Omimai

 

Gôshimbô Gokito

 

Kenmai

 

Kenmai (photos crédit Jon Hopwood)

 

 

3) Kendô 剣道  

Littéralement Voie du sabre qui fut crée à l'époque moderne, Meiji, afin de conserver l'aspect du combat des samurais d'antan. Par le Club de Kendô de Chambéry, l'un des plus anciens de France. L'exhibition de ce soir est réalisé par Clément Rizzo ceinture noire 4ème dan, professeur-assistant; Romain Rizzo cn 3ème dan; Raphaël Del Rosario, 2ème dan et Guillaume Roux. C''est l'un des aspects moderne des Arts Martiaux qui est montré ce soir...
 
  

 

 

4) Takéda Koryû 武田古流

C'est une école très ancienne pratiquée au sein du clan samurai de la famille Takeda depuis le moyen-âge au Japon. Bien qu'il y ait un aspect sportif, c'est avant tout une partie du patrimoine culturel ancien qui est montrée ce soir à travers des formes codifiées depuis des centaines d'années.

Cette prestation est effectuée ce soir par Feodor Tamarsky, 4ème dan FFKDA, fondateur du Dojo Sobukai de Haute Savoie Annecy avec Lucien Daverio 3ème dan & Patrice Dayer. Artiste Martial accompli, Feodor est aussi un peintre de talent ayant exposé en France et à l'étranger.

 

 

 

 

5) Qi Gong

Voie millénaire chinoise de maîtrise des énergies internes et externes du corps humain en vue du maintien d'une bonne santé. Ce Qi Gong est entièrement tourné vers la santé, et selon l'individu peut l'aider dans son cheminement spirituel... Il existe une multitude de formes notamment ancestrales comme les «18 Pièces de brocard».

Jean-Claude Digrégorio nous montre ce soir une partie de plusieurs Qi Gong Thérapeutiques qu'il pratique avec les adhérents de l'Association de Sophrologie de St-Alban-Leysse. Selon le choix de postures statiques ou dynamiques, la vitesse d'exécution ainsi que l'intensité peuvent ainsi varier,  pouvant aller de quelques minutes seulement jusqu'à 3/4 d'heure de pratique sans interruption. C'est l'Art de Santé qui est ainsi montré ce soir...

 

6) Kobudô 古武道

La voie des armes agraires d'Okinawa; Fléaux, bâtons, rames, tridents. Remontant à plus de trois cents, le premier grand maître de la lignée fut l'Okinawaïen Todi Sakugawa Kanga (1762-1843) qui répertoria ces armes utilisées par les paysans okinawaïens pour se défendre contre les samurai et les pirates...

Le Kobudô montré ici est la lignée de Maître Kim des USA. Il est réalisé par Manuel Estevez 5ème dan Japon et leurs élèves et assistants, Michel, Raphaël, Eve, Anne-Sophie, Gianni, Christophe du « Karaté Kobudô Taichi Chambéry ».

 

7) Alchimie Martiale/Taichi/danse

Une symbiose chorégraphique entre la danse & les arts de combats, entre Yin & Yang.

Avec Cécile Estevez & Virginie Escoffon de l'école de danse Henriette Jambro de Chambéry. C'est l'Art de la Danse qui est montré ce soir...

 

8) Battôdô 抜刀道

C'est la Voie de la Coupe avec un katana.

Serge Degore 6ème dan FFB est le Co-Directeur Technique de la Fédération Française de Battôdô. Auteur de nombreux ouvrages techniques sur l'art du sabre japonais, Serge est l'un des experts nationaux. Le père de Serge, Jean Degore fut l'une des premières ceintures noires françaises de jûdô. Serge est aussi un expert de Kendô, Iaidô et Jûjitsu. Responsable de Senshin dojo à St Alban s/Roche en Isère, il consacre sa vie au sabre et au Japon. C'est l'un des aspects culturel japonais parmi les plus traditionnels qui est démontré ce soir...

 

9) Chorégraphie Martiale/Karaté/danse

Par Cécile Estevez, Virginie, Marie-France, Marie-Amélie, Catherine, Corine  de l'école de danse Henriette Jambro de Chambéry et les karatékas du KKTC (Gianni, Raphaël, Christophe, Benjamin)

 

10) Taichichuan

Forme interne chinoise de combat à main nues ou avec armes, le taichichuan est aussi un art visant à l'amélioration de la santé par la maîtrise des énergies internes. De nombreux maîtres de l'externe (karaté, kempo, sabre...) se sont ensuite mis à l'interne afin d'équilibrer les forces Yang & Yin contenues en chaque individu en vue d'une meilleure santé.

Ce sont les lignées Yang de Maître Kim (forme à mains nues, forme à l’épée et combat de taichi) et Chen de Maître Zheng Zu Dong qui sont montrées ici par Cécile Estevez et les élèves et assistants de Taichi (Victor, Anne-Sophie, Christophe, Gianni, Michel et Evelyne) du KKTC.

 

11) Koto par Sachiko Hopwood

- Midaré - 乱れ(乱輪舌) - ' Desarroi ' de Kengyô YATSUHASHI (八橋 検校 1614 – 1685 )

 

 

ENTRACTE

 

 

12) Rock nippon. « ARINKO NO UTA »

« アリンコの詩»

L'origine du groupe Rock japonais "The Trophyz" remonte aux début des années 90 et prend sa forme actuelle en 2006 : Basse; Ataru SUMIYOSHI, chant et guitare; Hiroshi HIRUMA, percussion; Daijo KAWABATA, guitare; Banna MATSUO. Groupe est dirigé par Ataru, compositeur et guitariste, les paroles sont écrites par Hiruma et le groupe donne des nombreux concerts dans la région de Tôkyô.

 

''ARINKO no UTA'' : Création dédiée aux sinistrés de la catastrophe.

Le 11 mars à 14h46, le groupe Tokyoïte est en répétition lorsque surviennent les secousses. Atterrés, inquiets et bouleversés par ces catastrophes, pour exprimer la douleur, HIRUMA écrit un texte, Ataru le met la musique et Dai fait les arangements. Ainsi naît la chanson "Arinko-no-uta" sur la fragilité de l'existence, la détresse mais aussi sur l'extraordinaire courage de la part des sinistrés. "The Trophyz" donne le droit d'auteur à un site musicale de solidarité aux sinistrés du séisme : ''Song for Hope''.

"Chambéry France-Japon" a choisi de diffuser cette chanson, comprenant un diaporama réalisé spécialement par Serge Buffard, afin que les spectateurs de ce soir communient avec l'ensemble du peuple nippon.

 

13) AikiKen 合気剣

La pratique des armes fait partie intégrante de l'aïkidô puisque celui ci fut créé au milieu du siècle dernier par le grand maître Moriheï Ueshiba, descendant d'une grand famille de samurais.

Il nous est présenté par Colombe & Daniel Legros, 5ème dan, ayant résidé tous les deux au Japon plusieurs années et professeurs au Club d'Aïkido de Cognin.

 

14) Karaté style Shôtôkan 空手松濤館 

Promu en France sous l'égide de Maître Taiji Kase, le karaté japonais du style Shôtôkan fut créé par le maitre Gichin Funakoshi. C'est le style le plus répandu en France qui se caractérise par des postures très basses et des percussions fulgurantes.

André Jacquin est 6ème dan Fédération Française de Karaté et Disciplines Affinitaires.

Il enseigne au Karaté Club de Cognin. Ce soir seront montrés le travail des fondamentaux (kihons) et les applications en combat (kumité).

 

15) Jûdô 柔道

Voie de la souplesse fort connue en occident par son aspect sportif et ses multiples champions olympiques français.

Jean-Claude Tondeur 6ème dan, président de Comité de Savoie du judô, du CSAMJ et du Comité Départemental Olympique de Savoie, avec Roland Oukoloff 6ème dan, Président du Judô Club de Cognin, nous démontrent les différentes facettes.

16) Hapkido

Art Martial originaire de Corée du Sud, synthèse d'un art martial ancestral coréen (Taekkyon) et d'une école martiale japonaise (Takeda Ryû Aïki-jutsu).

Il est composé de percussions, de clés, de luxations et projections. La présentation est effectuée par Yves Robert, 3ème dan et fondateur de l'école Hosukwan d'Aix-Les-Bains et de Tresserve avec ses assistants et élèves.

 

 

17) Karaté Sané ryû,

"SANE" ou "toute la vie" 

Né en Russie, Feodor Tamarsky, 4ème dan FFKDA fut un enseignant de karaté des forces spéciales de Moscou. C'est l'Ecole Centrale de karaté de Moscou des années 70/80. La devise de l'école SANE illustre bien l'importance que doit prendre le karaté dans la vie de l'élève qui doit s'en imprégner entièrement. La dureté de l'entraînement, l'éducation et la transformation qui découlent de la pratique, sont les marques de cette école où le massage est important.

 

 

18) Jûdô

Présenté par Djimili Hassene chambérien & Champion du Monde, catégorie Master 4ème dan Judo FFJDA

 

19) Karaté Wadô-ryû

空手和道流

L'école japonaise de Karaté du style Wadô-ryû fut créée par le grand maître Otsuka. Cette école se caractérise par la souplesse et la fluidité de ses mouvements, ainsi que par un aspect très marqué pour la self défense contre armes issue du Jujutsu de l'école Shinden Yôshin.

Ce style nous est proposé ce soir par Antoine Garieri, 6ème dan FFKDA, professeur du Karaté Club de St Alban-Leysse et Pascal Marie 5ème dan, professeur au club de St Baldoph. Ils travaillent tous deux dans la lignée de Maître Fukazawa.

 

20) Aïkidô 合気道

Voie de l'Harmonie des énergies fondée au siècle dernier à partir du combat à mains nues, ancienne technique guerrière utilisée par les samurais, voie basée sur l'esquive, les luxations et projections, l'aïkidô se sert de la force de ses partenaires ou éventuellement adversaires.

Daniel & Colombe Legros sont dans la pure tradition du Maitre Seigo Yamaguchi au Japon et de la Fédération Française d'Aikidô Aikibûdô & Affinitaires.

 

21) Jûjitsu 柔術

Le jû-jitsu regroupe des techniques de combat qui furent développées durant l'ère féodale du Japon par les samouraïs pour se défendre lorsque l'on est désarmé. En japonais, jūjitsu signifie littéralement « technique de souplesse » ou « art doux » ou encore « méthode permettant d'utiliser au mieux la souplesse ».

Laurent Béard 4ème dan FFJDA, Directeur Technique régional pour Rhône-Alpes fut plusieurs fois champion du monde de Jûjitsu, art ancien du combat à mains nues des guerriers japonais.

 

22) Koto

 

Pièce moderne par la concertiste Sachiko Hopwood

- Hanaori- 花織り- ' Tissage de Fleurs' de Toshihiko MIZUNO (水野利彦)

 

 

 

 FIN du SPECTACLE

" Ce sont les 4 piliers de l'Art nippon, sportif, culturel, santé & sacré qui furent montrés ce soir lors de ce gala..."

 

 

MERCI @ tous les INTERVENANTS, PARTICIPANTS et SPECTATEURS,

A LA MUNICIPALITE DE LA VILLE DE CHAMBERY & à l'association "Chambéry France-Japon"

SANS QUI RIEN N'AURAIT ETE POSSIBLE !

copyright crédit photos Lylou.fr